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À propos

Mission du Jardin des C

Mobilisation des partenaires de la communauté qui ont un rôle ou une influence sur le développement des enfants de 0 à 5 ans, ainsi que les parents.

Promotion d’un bon développement de la communication et du langage auprès des 0-5 ans.

Réduction de l’apparition des difficultés langagières.

Diminution des effets négatifs liés aux difficultés langagières par une stimulation optimale et un dépistage précoce.

Préparation optimale de chaque enfant vers une transition scolaire réussie.

chantal normand office

Qu’est-ce qui me distingue ?

Diplômée de l’École d’Orthophonie et d’Audiologie de l’Université de Montréal, je pratique depuis 1995. Dès le début, je me distinguais grâce à mon approche humaine impliquant tous les partenaires entourant l’enfant (parents, intervenants en petite enfance, CPE, organisme communautaire…). Mes actions ont toujours été axées sur la clientèle préscolaire. J’offre des formations un peu partout au Québec depuis 2007, pour les parents et les intervenants en petite enfance. J’ai aussi offert quelques conférences (Forum d’Avenir d’enfants, ville de Gatineau, dans le cadre de certains cours à l’Université du Québec en Outaouais et au cégep de l’Outaouais.

Je suis authentique, accueillante et dans le non-jugement des gens. Je vois toujours les forces de la famille ou des intervenants avant les difficultés. J’aime pouvoir aider les gens à se surpasser, que ce soit des parents, coéquipiers ou intervenants en formation avec moi.

Je dois comprendre la réalité des gens pour bien les aider donc je me distingue en travaillant généralement dans leurs milieux de vie : domicile, CPE, organisme communautaire, école… De plus, étant moi-même maman de quatre filles maintenant adolescentes, je comprends réellement des défis familiaux de la vie d’aujourd’hui.

chantal normand yoga

Toujours à l’affut de faire avances les pratiques, je me suis impliquée en 2009 comme bénévole-fondatrice du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau. J’ai également siégé au conseil d’administration de cette entreprise sociale. De plus, j’ai eu le privilège d’être l’orthophoniste-mentor de la première orthophoniste engagée par la fondation du Dr Julien à Montréal. D’autres parts, j’ai toujours été impliquée dans la vie scolaire et sportive de mes enfants, comme parent bénévole et membre du conseil d’établissement. À titre professionnel, j’ai aussi siégé au conseil d’administration de l’Association Québécoise des Orthophonistes et Audiologistes (AQOA) et à celui de l’Association Canadienne des Orthophonistes et Audiologistes (ACOA).

Une autre de mes spécificités est l’innovation en équipe. Je suis une de coauteures de la trousse de stimulation « Jouons avec Cornemuse et ses amis ». J’ai participé au vidéo d’intervention de la trousse « Moi, comme parents » et du vidéo de présentation « La famille au cœur de nos actions : l’expérience du PAPFC2 à Gatineau.

Je me distingue particulièrement auprès des clientèles vulnérables, plus récemment, j’ai rédigé un article professionnel avec deux psychoéducatrices dans le magazine des psychoéducateurs, la pratique en mouvement.

Enfin, en 2015, j’ai obtenu un diplôme du programme court de deuxième cycle universitaire en management public de l’ENAP. Ces études récentes m’ont amené à mieux comprendre les réalités organisationnelles et pouvoir ainsi leur offrir des services mieux adaptés.

Au printemps 2018, j’ai collaboré à la mise en place d’une AEC, « Stimulation du langage en milieu éducatif » au Collège de l’Outaouais. Je suis chargée de cours de cette AEC depuis l’automne 2018.

En 2021, j’ai obtenu un certificat de « Praticienne en enseignement de la pleine conscience » de L’académie en pleine conscience.  J’intègre ces enseignements autant dans ma vie personnelle que dans ma pratique professionnelle. Cette formation m’a permis d’être plus présente autant à mes besoins qu’aux besoins des gens que je côtoie.

En 2022, avec ma collègue Judith Turcotte, psychoéducatrice, nous avons mis sur pied la clinique Mon espace famille Outaouais, afin de travailler en collaboration avec les familles et les milieux de gardes éducatifs de l’Outaouais.

Finalement, je suis une fière collaboratrice du projet « Attentif et heureux » depuis août 2022. Ce projet novateur, élaboré par Marie-France Gagnon, sera intégré dans le calendrier scolaire 2022-2023 dans plus d’une cinquantaine écoles francophones.